Comment participer à une étude clinique ?

Publié le 21/05/2015 à 10h59 (mis à jour le 21/05/2015 à 11h01)

Les essais cliniques se font sur la base du volontariat, et tout le monde peut potentiellement participer à un essai clinique. Cependant chaque essai clinique comporte des critères d’inclusion et d’exclusion qui décrivent les caractéristiques que doivent présenter ou non les participants.

• Vous êtes un patient
    Pendant votre séjour à l’hôpital, ou au cours d’une consultation, votre médecin peut vous proposer de participer à une recherche biomédicale. N’hésitez pas à lui faire part de votre intérêt pour la recherche !
  • Vous êtes un volontaire sain
    Certaines études requièrent des "volontaires sains", c’est-à-dire sans pathologie qui puisse perturber les résultats de l’étude.

Vous êtes intéressé(e) pour participer à des recherches biomédicales ?
Contactez notre Centre d’Investigation Clinique plurithématique
Tel : 05 61 77 91 03 - Mail : cic.1436@inserm.fr

Pré-inscrivez-vous sur notre fichier de volontaires sains en remplissant ce formulaire et en le renvoyant à l’adresse suivante :
Mr Laurent Marquine
Hôpital Pierre Paul Riquet