Composition de l’IUCT

Publié le 03/02/2015 à 14h37 (mis à jour le 25/02/2015 à 18h59)

L’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT) est un nouveau modèle français d’organisation régionale de soins, de recherche et d’enseignement en cancérologie, il est constitué d’un maillage de 39 établissements de santé :

  • 3 sites hospitaliers publics toulousains [1] (l’IUCT Purpan, l’IUCT Rangueil-Larrey et l’IUCT-Oncopole) : afin de favoriser la prise en charge des patients au plus près de leur domicile, ces trois structures renforcent leurs collaborations avec des établissements partenaires publics et privés grâce notamment à l’exportation de standards de traitements et de protocoles de suivi. Le réseau ONCOMIP coordonne ces échanges.
  • 36 établissements publics et privés de Midi-Pyrénées : ces établissements sont réunis au sein de 2 groupements de coopération sanitaire de Midi-Pyrénées : celui des hôpitaux publics et celui de la cancérologie privée.

Au total, ces 39 établissements de santé assurent la prise en charge des patients atteints de cancer au plus près de leur domicile. Ils font partie du réseau Oncomip qui est chargé de mettre à disposition des professionnels de santé un cadre, une organisation et des outils communs pour harmoniser et améliorer leurs pratiques.

A cette offre de soins, viennent s’ajouter :

  • un réseau de recherche : il regroupe plus de 60 équipes publiques et privées de recherche fondamentale, de recherche clinique et de recherche en transfert, spécialisées en cancérologie.
  • un réseau d’enseignement
  • une fondation nationale reconnue d’utilité publique
  • un réseau de financeurs.

[1Ces 3 sites hospitaliers publics toulousains forment l’offre publique toulousaine en cancérologie.