De 1229 à nos jours, le Professeur Jacques Frexinos vous emmène à la découverte de l’« Histoire de la médecine à Toulouse »

Publié le 16/09/2015 à 10h26 (mis à jour le 16/09/2015 à 14h33)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 23/09/2015.

L’université de Toulouse, une des plus anciennes de France, a traversé des siècles d’ignorance et souvent de grandes misères, notamment les épidémies de lèpre, de peste, de variole, de syphilis ou de choléra. Supprimée à la Révolution, elle ne renaîtra qu’en 1891 à l’époque des grandes découvertes du XIXe siècle, comme l’anesthésie, l’antisepsie, l’asepsie et les rayons X…

Ce nouvel ouvrage est l’occasion pour le professeur Jacques Frexinos [1] « de mettre en relief les transformations majeures survenues non seulement dans le cursus universitaire, mais dans l’ensemble des activités médicales : soins, enseignement, recherche dans les domaines à la fois public et privé, hospitalier et libéral. »

Cette grande fresque historique, enrichie par des illustrations inédites et des anecdotes passionnantes, raconte les grands moments de la médecine à Toulouse. Elle dessine également le panorama précis et actuel des structures de soins toulousaines et offre une vision prémonitoire de la médecine de demain en Midi-Pyrénées.

Une rencontre dédicace aura lieu le vendredi 18 septembre 2015 de 17h30 à 19h à la librairie Privat - 14, rue des Arts - 31000 Toulouse
Titre de l’ouvrage : « Histoire de la médecine à Toulouse, de 1229 à nos jours »
Auteur : Pr Jacques Frexinos - Editions Privat

[1Jacques Frexinos, Professeur émérite à la faculté de médecine de Toulouse, ancien chef de service de Gastro-entérologie du CHU de Toulouse, membre actif de l’association des « Amis de l’Hôtel-Dieu » et des « Toulousains de Toulouse », s’intéresse depuis plus de quinze ans à l’histoire hospitalo-universitaire toulousaine. Il a publié plusieurs ouvrages dont certains peuvent être commandés directement sur notre site