Déroulement de la première visite et du suivi au « Centre mémoire »

Publié le 05/02/2016 à 15h41 (mis à jour le 19/07/2016 à 17h18)

L’accueil se fait à l’hôpital de jour « centre de mémoire », il est ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 8h30 à 16h15.

Organisation médicale et organisation des soins

Le centre mémoire est dédié à la prise en charge ambulatoire (bilan de diagnostic et bilans de suivi) des pathologies cognitives :

  • maladie d’Alzheimer,
  • autres démences pathologies cognitives (démences vasculaires, démences fronto temporales, démences à corps de Lewy, etc.)
  • troubles cognitifs légers
  • « plainte » cognitive.

Il s’agit d’une activité programmée avec notamment les examens complémentaires à réaliser. La prise de ces rendez-vous (surtout l’imagerie médicale) conditionne le plus souvent la date proposée pour la réalisation du bilan.

Le patient et son accompagnant sont prévenus dès la fixation du rendez-vous. Un rappel est organisé la veille du bilan.

Dès l’arrivée du patient, il est accueilli par la secrétaire d’accueil qui prend en charge les formalités administratives et explicite le programme de la séance, les diverses interventions et examens complémentaires.

Le patient est ensuite pris en charge par l’infirmière pour les prises de constantes (tension artérielle, poids et taille), les prélèvements biologiques programmés et l’entretien spécifique infirmier.

Les séances sont réalisées sur la base d’un tronc commun standardisé :

  • examen médical : examen physique, anamnèse, examen neuropsychologique clinique, évaluation gérontologique standardisée.
  • examen neuropsychologique complet par la neuropsychologue.
  • entretien avec l’accompagnant (par l’infirmière ou l’aide-soignante) avec évaluation fonctionnelle, évaluation comportementale, évaluation des ressources sociales et information sur les ressources mobilisables.
  • réunion multidisciplinaire des divers intervenants.
  • synthèse rendue au patient et à ses accompagnants.
  • proposition d’un plan de soin (remise de documents, ordonnances si besoin) et remise d’un rendez-vous de suivi semestriel, s’il y a lieu.
  • correspondance au médecin traitant avec l’accord du patient.

Sur cette évaluation se greffent, selon les indications, les examens complémentaires essentiellement destinés à recueillir les biomarqueurs associés à la pathologie :

  • examens biologiques spécifiques (y compris biomarqueurs du liquide céphalo-rachidien (LCR), prélèvement après information et accord du patient et ne nécessitant pas d’hospitalisation)
  • imagerie structurale : scanner cérébral ou IRM
  • imagerie métabolique : PET scan (tomographie par émission de positron)

Les différents examens sont assurés par les plateaux techniques du CHU (imagerie, médecine nucléaire…) et les consultations spécialisées des autres pôles. Les conditions d’accès aux plateaux techniques sont organisées de manière à limiter le plus possible les déplacements du patient.

Une réunion préliminaire de tous les intervenants sur les dossiers du jour permet de distribuer les interventions et ainsi de minimiser les temps d’attente du patient.

À cette activité clinique se superpose, selon les missions du CMRR, une activité de recherche clinique. Les données recueillies lors des bilans peuvent être intégrées à des suivis de cohorte (par exemple, la cohorte MEMENTO mis en place dans le cadre du plan national Alzheimer, études européennes EPAD, A3C…).

Le Gérontopôle est aussi très impliqué et participe de façon nationale et internationale aux études de recherche thérapeutique sur la maladie d’Alzheimer dans toutes ses phases de développement (phase asymptomatique, précoce ou prodromale, maladie installée).