Des cellules spécifiques pour la prise en charge des urgences médico-psychologiques

Publié le 29/09/2014 à 12h03 (mis à jour le 29/09/2014 à 13h59)

Les Cellules d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) régionales et départementales sont en charge de « l’urgence médico-psychologique au profit de victimes, de catastrophes ou d’accidents impliquant un grand nombre de victimes et/ou susceptibles d’entraîner d’importantes répercussions psychologiques en raison des circonstances qui les entourent ».

Les CUMP au centre d’un dispositif

Les cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP) s’intègrent dans un dispositif composé de :

  • CUMP départementales, chargées de prendre en charge l’urgence médico-psychologique, de constituer une liste de volontaires pouvant intervenir en cas d’événement, volontaires qu’elle doit former et de mettre en place ou s’assurer qu’il existe des lieux de prise en charge du psycho-traumatisme en post-immédiat.
  • CUMP régionales, qui assurent les même missions que les CUMP départementales et sont chargées de la coordination et du soutien des CUMP de leur région en renforçant leurs équipes en cas de dépassement de moyens, et pour la formation de leurs volontaires.

Les CUMP travaillent avec des professionnels de santé volontaires encadrés par le psychiatre coordonnateur de cellule régionale ou le psychiatre référent départemental. Ces volontaires (psychiatres, psychologues, infirmiers psychiatriques, cadres de santé, assistants sociaux, éducateurs) interviennent conjointement avec les professionnels de la CUMP (psychiatres, psychologues et infirmiers psychiatriques) dont ils dépendent en fonction de leur disponibilité et selon une convention. Les CUMP prennent en charge des adultes et des enfants.

Quelles sont les missions de la CUMP 31 ?

La CUMP 31 assure une mission de CUMP régionale en :

  • Répondant à l’urgence : travail en lien avec le SAMU,
  • Recrutant et formant ses volontaires (via des journées de formation et des réunions cliniques ouvertes aux volontaires de tout Midi-Pyrénées)
  • Développant une consultation d’évaluation, de soins et de suivi de l’état de stress post-traumatique aigu : la COMP (Consultation d’Orientation Médico-Psychologique).

Plus d’informations sur la CUMP

Pour plus d’informations sur la CUMP, son fonctionnement, ses formations ou entrer en contact avec les permanents, vous pouvez :