Diplôme Universitaire d’Éducation Thérapeutique du Patient (UPS)

Publié le 07/09/2016 à 14h07

Objectifs pédagogiques

• Connaître les champs d’application de l’éducation pour la santé et de l’éducation thérapeutique
  • Connaître les principes et objectifs de l’éducation thérapeutique
  • Etablir un diagnostic éducatif
  • Acquérir des outils conceptuels, méthodologiques, pédagogiques et techniques pour des actions d’Education Thérapeutique.

Programme

• 120 heures : 80 heures d’enseignement théorique (5 séminaires de 2 jours), 40 heures d’enseignement pratique (Stage dans un service).
    Thèmes des séminaires théoriques :
  1. - Introduction à l’éducation thérapeutique : 16 heures
  2. - Education thérapeutique : définition et objectifs : 16 heures
  3. - Moyens d’éducation thérapeutique 16 heures
  4. - Diagnostic éducatif, rôle des soignants et des patients 16 heures
  5. - Mise en place de programmes d’éducation thérapeutique et évaluation 16 heures

Contrôle de connaissances - Evaluation

• Examen écrit (1 heure) (/30)
  • Rédaction et présentation d’un projet écrit (/50) (3 exemplaires à transmettre à Mme le Professeur Hanaire)

Responsables universitaires : Pr Hélène Hanaire, Pr Laurent Schmitt
Comité de Coordination : Professeur H Hanaire, Pr L Schmitt, Pr A Bura-Rivière, Pr M Tauber, Pr A Didier, Docteur F Sanguignol, Mme MC Llorca, Mme S. Lemozy

Modalités pratiques

Critères de sélection Inscription soumise à l’examen d’un dossier comprenant Curriculum Vitae et lettre de motivation.

Un comité se réunit en septembre afin de retenir les candidats pour l’année universitaire.
Vous êtes averti(e) par courrier de la décision de ce comité (début octobre 2016 au plus tard).

La participation à une activité d’éducation ou à la mise en place d’un projet d’éducation est un des éléments clef pour l’inscription et donc retenu par ce comité.
Nombre de participants 20 à 25
Dates de la formation 3- 4 Novembre 2016
1er - 2 décembre 2016
19 – 20 Janvier 2017
9 – 10 Mars 2017
27 – 28 Avril 2017
Stage pratique de 5 jours : dans un service hospitalier (CHU et hors CHU œuvrant dans le champ de l’Education Thérapeutique : voir pièce jointe)
Lieu CHU Rangueil - Toulouse (Salle de cours de la Polyclinique Ambulatoire de diabétologie).
Montant des frais pédagogiques 1000€ Dans votre lettre de motivation, préciser qui finance votre formation.
Date limite de dépôt des dossiers 4 septembre 2016

Accès
Professions médicales ou paramédicales, éducatives et sociales exerçant ou souhaitant exercer en milieu hospitalier, en libéral, en milieu scolaire, au sein d’associations et/ou autres institutions.

Renseignements
Mme C. HASTOY - Service de Diabétologie, Maladies Métaboliques et Nutrition – CHU Toulouse – Hôpital Rangueil - 1 Avenue Jean Poulhès – TSA 50032 - 31059 Toulouse Cedex 9 Tel : 05 61 32 30 18 - fax : 05 61 32 31 23