Dispositifs de soins pour la schizophrénie - 27 juin 2018

Publié le 17/05/2018 à 15h49 (mis à jour le 17/05/2018 à 16h00)

Dispositifs de soins pour la schizophrénie
Apports des usagers, des proches et des professionnels : complémentarité, synergie…

Comment faire émerger les ressources ?
Comment soutenir à la juste place ?
Comment favoriser le rétablissement ?

mercredi 27 juin 2018 - Hôtel Dieu Saint-Jacques de 9h à 17h

Le colloque est issu d’une rencontre entre professionnels en Santé Mentale, proches et usagers concernés par la prise en charge de la schizophrénie. Il est ouvert à toute personne intéressée par ce sujet.
L’idée est de diffuser de l’information sur différentes interventions familiales dans le dispositif de soins de la schizophrénie et aussi de créer un réseau.
Ce réseau a pour objet la promotion de pratiques psychiatriques visant à faire émerger les ressources de l’usager et de ses proches, à favoriser le rétablissement de l’usager.
Le programme du séminaire s’articule entre la présentation d’actions menées sur le terrain local (Région Occitanie) et international (Canada) et des temps d’échanges, avec une ouverture sur les champs du droit et de la philosophie.

Cette journée est organisée par des Usagers de la santé Mentale, Proches et Professionnels en Santé Mentale, regroupé au sein d’un collectif Prisme.
Les objectifs visés sont de diffuser de l’information sur les interventions familiales au sein des soins psychiques et de pouvoir constituer un réseau régional dans une perspective de rétablissement pour l’usager.
Ce colloque s’adresse à tout public, concerné par les questions d’interventions familiales (aidants), de soins psychiques et de rétablissement.
L’association FERREPSY soutient cette journée.

Pour plus de précisions : www.prisme-reseau.fr