Dossier médical personnel : il s’installe au CHU !

Publié le 20/02/2014 à 04h41

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 20/02/2014.

Après une phase d’expérimentation en 2013 à l’Hôpital Larrey, site pilote pour sa mise en place au CHU de Toulouse, le Dossier Médical Personnel (DMP) continue son déploiement par l’hôpital Rangueil, à partir du 17 février 2014.

A cette occasion, une journée grand public d’information et d’ouverture du DMP est organisée le Jeudi 20 Février 2014 de 10h à 16 h dans le hall d’accueil de l’hôpital Rangueil.

Qu’est-ce que le DMP ?

Il s’agit d’un carnet de santé gratuit, informatisé et sécurisé qui permet le partage des informations médicales des patients entre professionnels de santé (équipes de soins à l’hôpital, médecin généraliste, médecin spécialiste, pharmacien, infirmier…) mais aussi entre professionnels de santé et le patient. Il est sa « mémoire santé ». Il participe à la coordination et la sécurité des soins dispensés aux patients.
Comme son nom l’indique, ce dossier médical est personnel, seul le patient peut donner son autorisation pour le créer.

Comment ça marche ?

  • pour le patient : lors de la création de son DMP, un document mentionnant un identifiant de connexion internet et un mot de passe, lui sera remis lui permettant d’accéder à son DMP via www.dmp.gouv.fr. Il pourra y consulter les documents que les professionnels de santé auront déposés à la suite d’une consultation, d’une hospitalisation, d’examens biologiques, radiologiques……
  • pour le médecin : un accès simple, rapide et sécurisé aux informations concernant son patient, notamment les traitements en cours pour une meilleure prévention des risques d’interaction médicamenteuse. Le DMP contribuera à renforcer la collaboration des différents spécialistes d’un même patient grâce à la circulation sécurisée des informations santé le concernant.

Quelle sécurité pour la confidentialité ?

Les médecins du travail, les mutuelles, les assurances, les banques et les employeurs n’ont pas le droit d’accéder au DMP d’un patient. Toute consultation d’un DMP fera l’objet d’une traçabilité avec inscription dans l’historique du dossier : à tout moment le patient pourra savoir qui a consulté son dossier et quels documents ont été lus.

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure ci-jointe
PDF Brochure sur le Dossier Médical Personnel [142.1 ko]

Attention : La création du DMP ne pourra se faire au CHU de Toulouse que pour les personnes ayant bénéficié d’une consultation ou d’une hospitalisation dans l’un de nos établissements, et ce quelle que soit l’année. En effet, l’ouverture du DMP est réalisée à partir d’un numéro d’identification qui est systématiquement attribué à toute personne suivie au CHU de Toulouse.