Éducation thérapeutique du patient : définition

Publié le 13/09/2016 à 14h56 (mis à jour le 22/09/2016 à 16h07)

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un processus éducatif continu intégré aux soins. Elle s’adresse au patient atteint de maladie chronique et vise à favoriser son autonomie dans la gestion de la maladie, en relation avec son entourage et en interaction avec les soignants. Elle est dispensée par des professionnels de santé de toutes les spécialités et des patients formés à la méthodologie de l’éducation thérapeutique.

Au CHU de Toulouse, l’ETP est proposée sous la forme de programmes d’éducation thérapeutique (validés par l’ARS depuis 2010) mais aussi par des actions éducatives au moment du soin et en fonction des besoins de chaque patient vivant avec une pathologie chronique.

L’OMS la définit ainsi :

L’éducation thérapeutique du patient est un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient.

Elle comprend des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, l’hospitalisation et les autres institutions de soins concernées, ainsi que les comportements de santé et de maladies du patient.

Elle vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et les traitements, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement possible et maintenir ou améliorer la qualité de vie.