En quoi consiste le programme NIDCAP ?

Publié le 12/10/2017 à 19h35 (mis à jour le 13/10/2017 à 17h11)

Le programme NIDCAP vise à protéger le développement cérébral des enfants nés avant terme en limitant le stress lié à leur environnement et aux soins, tout en redonnant à leurs parents une place prépondérante à leurs côtés pendant l’hospitalisation.


Prise en charge au CHU de Toulouse d’un nouveau né et de sa maman dans le cadre du programme NIDCAP

Le nouveau-né prématuré est considéré comme « acteur » de son développement. Il évolue à son rythme. Son environnement (positionnement, luminosité, stimulations sonores…) ainsi que son plan de soins sont adaptés de façon individualisée à son stade de développement. Les parents sont invités à retrouver une place de parents, et à rester le plus possible auprès de leur bébé, pour le soutenir tout au long de son parcours, l’accompagnant dans ses soins. Ils deviennent ainsi les principaux « co-régulateurs » du développement de leur bébé né avant terme.

Comment mettre en œuvre le programme NIDCAP ?

Cette individualisation des soins n’est possible qu’à partir d’observations régulières des nouveau-nés. Ces observations comportementales permettent d’identifier les signes de bien-être ou d’inconfort du nouveau-né en fonction des stimuli de l’environnement ou des soins. Elles permettent de comprendre à quel stade de maturation le nouveau-né en est et quelle stimulation semble adaptée ou non à sa tolérance, quel geste ou posture permet de le réconforter.


Observation d’un nouveau-né dans le cadre du programme NIDCAP

Ces observations comportementales nécessitent une formation pour permettre de décoder le langage du nouveau-né. Les stratégies environnementales et comportementales de limitation du stress utilisées dans les plans de soins individualisés nécessitent également un apprentissage.