En quoi consiste le projet Hypno’Z ?

Publié le 04/07/2017 à 15h45 (mis à jour le 04/07/2017 à 16h05)

Mis en place en mai 2017 grâce à l’association le Rêve de Talia et à l’implication de l’équipe d’hémato-oncologie pédiatrique de l’hôpital des Enfants, le projet Hypno’Z a pour but de développer les techniques d’auto-hypnose et de conversation hypnotique dans la prise en charge de la douleur des enfants hospitalisés dans le service d’hémato-oncologie pédiatrique du CHU de Toulouse.

Ce projet Hypno’Z vise trois « publics » :

  1. l’enfant, premier concerné par les soins douloureux à l’hôpital comme à la maison
  2. la cellule familiale dans laquelle se jouent très souvent des transferts des ressentis et angoisses entre les uns les autres,
  3. les soignants, acteurs de ces soins potentiellement douloureux.

Grâce au projet Hypno’Z, il s’agit de proposer une prise en charge globale en trois phases :

  • phase 1 : dès l’accueil de l’enfant, apprentissage d’une communication thérapeutique qui favorise l’apaisement, le sentiment de sécurité et de confort.
  • phase 2 : lors des soins stressants et / ou douloureux, utilisation de techniques d’hypno-analgésie grâce aux objets distracteurs et à « l’hypnoSac » [1].
  • phase 3 : l’accompagnement de l’enfant et ses parents lors du retour à domicile pour qu’ils répètent ces techniques de relaxation et d’autohypnose en dehors des moments de soins.

Contact

Pour toute demande d’information sur le projet Hypno’Z, vous pouvez contacter le Dr Cécile Boulanger, dont vous trouverez les coordonnées dans l’annuaire du service de pédiatrie - hématologie, immunologie et oncologie.

[1« L’hypnoSac » de l’enfant se compose d’objets qu’il aime : figurines, images, photos, CD avec musiques relaxantes ou contes, livres, etc.