Enregistrer les essais sur le site ClinicalTrials

Publié le 09/09/2005 à 14h47 (mis à jour le 20/02/2015 à 16h52)

Dans le cadre de la standardisation à l’échelle internationale, par l’OMS, de l’information que les auteurs d’essais doivent rendre publique, les rédacteurs en chef des revues internationales de l’International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE) exigent que les caractéristiques des essais cliniques soient publiées sur le site web public ClinicalTrials.gov, seul site répondant à ce jour aux exigences de l’ICMJE.

Pour être publiés dans une des revues de l’ICMJE (voir la liste sur le site web de l’ICMJE ), c’est à dire les grandes revues internationales telles le NEJM, Lancet, Annals ..., les essais cliniques doivent avoir été enregistrés au préalable sur un site web public, correspondant à un cahier des charges précis (NEJM ; 2005 ; 352 : 2436) avant l’inclusion du premier patient.

Démarche à suivre pour enregistrer un essai sur ClinicalTrials

A priori, c’est à l’investigateur coordonnateur de déclarer son étude sur le site ClinicalTrials.gov. Ce site de la FDAAA [1] / NIH [2] est le seul site aujourd’hui à répondre aux exigences des éditeurs de l’ICMJE.

Au CHU de Toulouse, la Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI) se propose d’enregistrer tous les essais cliniques devant être publiés dans une des revues de l’ICMJE pour lesquels le CHU de Toulouse est le promoteur.

Attention : les données seront saisies en anglais.

Pour l’enregistrement de votre étude, nous vous demandons de contacter la personne en charge de votre dossier.
Contact : Cellule Promotion

[1FDA = Food and Drug Administration

[2NIH = National Institute of Health