Formation pratique à l’utilisation du MEOPA

Publié le 11/04/2013 à 15h56 (mis à jour le 11/04/2013 à 16h09)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 16/05/2013.

La formation pratique à l’utilisation du MEOPA est accessible aux chirurgiens dentistes et assistantes dentaires. Il est validé par le Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes.
L’organisme formateur est inscrit auprès de l’OGDPC.

La formation s’attache au côté pratique de l’utilisation du MEOPA en cabinet dentaire. La durée totale de la formation est de 4 demi-journées. Elle s’articule en 2 parties :
Formation théorique et travaux pratiques
1) Le MEOPA : caractéristiques, indications, contre-indications, effets secondaires, administration (intervenant médecin ou infirmier(e) du CLUD)
2) Rappels sur la gestion pratique des incidents et accidents (intervenant médecin anesthésiste-réanimateur)
3) Les différents moyens de sédation utilisables en cabinet dentaire (intervenant chirurgien-dentiste)
4) Spécificités de l’utilisation du MEOPA lors des soins dentaires (intervenant chirurgien-dentiste)
5) Manipulation du matériel
Formation clinique
La formation clinique est dispensée dans les services d’odontologie dans un temps différent de la formation théorique. Elle consiste à pratiquer la sédation au MEOPA au fauteuil pour environ 10 patients.
PDF Programme de formation pratique à l’utilisation du MEOPA [288.8 ko]

Coût de la formation

350€ pour la formation théorique (plateau repas inclus) et 300€ pour la formation clinique (nous contacter pour les praticiens du réseau Handident) pour 1 praticien ou 1 praticien + 1 assistante (au cours d’une même séance).

• 25 personnes maximum par séances théoriques.
  • 2 personnes maximum par séance clinique.

A l’issue de la formation, une attestation de la formation continue de l’hôpital sera remise aux participants.

Pour obtenir l’aptitude à l’utilisation du MEOPA en cabinet dentaire, il vous faudra en outre adresser au Conseil National de l’Ordre un justificatif de suivi d’une formation aux gestes d’urgence de moins de 5 ans.

Des formations de remise à niveau des connaissances (obligatoires), portant sur la formation théorique, sont à prévoir tous les 2 ans.

Lieu et dates de la formation théorique à Toulouse Purpan

• Hôpital des enfants Salle Philippe Noiret le jeudi 16 mai 2013.
  • Hôpital de la mère-Paule de Viguier Salle échographie le jeudi 3 octobre 2013.
    Pour participer à ces formations, vous devez au préalable retourner le bulletin d’inscription ci-joint 10 jours avant la date de la formation prévue.
    PDF Bulletin d’inscription à la formation MEOPA [41.1 ko]

Les stages cliniques sont un préalable obligatoire à l’obtention du certificat d’utilisation du MEOPA délivré aux stagiaires. Ils sont destinés à mettre les stagiaires en conditions réelles d’utilisation.