Histoire et patrimoine

Le CHU de Toulouse, riche d’une Histoire millénaire, met en lumière ce patrimoine, véritable mémoire de l’Hôpital public toulousain et de ses valeurs.
Découvrez sur ces pages l’étendue et la diversité de cet héritage...

Parcourez, du Moyen-Age à nos jours, les différents établissements hospitaliers qui appartiennent aujourd’hui au CHU. Ils ont chacun une histoire qui leur est spécifique et ont connu de profondes mutations à travers les âges.

Berceau des soins,l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques du XIIe siècle et l’Hôpital La Grave du XVIe, près des berges de la Garonne, représentent l’un des patrimoines historiques les plus prestigieux de la ville de Toulouse. Ils sont les témoins des valeurs humaines et professionnelles qui ont fondé la tradition et la culture de l’Hôpital.

La Commission du Patrimoine et de l’Histoire des Hôpitaux, mise en place par la Direction Générale du CHU de Toulouse en 2000, l’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques créée en 1985, la Société de Médecine de Chirurgie et Pharmacie de Toulouse fondée en 1801, œuvrent ensemble pour garder vivante la mémoire des hôpitaux et valoriser ses collections abritées notamment dans les espaces muséographiques de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, avec l’aide de la ville de Toulouse.

Commission du Patrimoine Historique des Hôpitaux,
Direction de la Communication,