Hommage de la communauté hospitalière à Madame Lise Enjalbert, ancien professeur de bactériologie - virologie

Publié le 24/03/2015 à 09h43 (mis à jour le 24/03/2015 à 13h59)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 28/03/2015.

Le Conseil de Surveillance du CHU de Toulouse, la Direction Générale, la Commission Médicale d’Etablissement, au nom de l’ensemble de la communauté hospitalière, saluent la mémoire du Professeur Lise Enjalbert décédée le 22 mars 2015 à l’âge de 98 ans.

Lise Enjalbert, ancien interne des hôpitaux (1941), ancien chef de clinique des maladies infectieuses, s’orienta très vite vers la bactériologie. Elle devint titulaire de la chaire de bactériologie et virologie, biologiste des hôpitaux et chef de service en juillet 1965.

Après avoir introduit la virologie dans les hôpitaux de Toulouse, elle participa très activement à la mise en place des laboratoires centraux de microbiologie, développant également l’hygiène hospitalière et la création du comité de lutte contre les infections nosocomiales. Elle s’impliqua également lors de l’ouverture de l’hôpital Rangueil dans l’installation de sa discipline.

A sa retraite, elle commença une nouvelle carrière en fondant en 1985 l’association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de Saint-Joseph de La Grave, dont les missions étaient le développement des recherches concernant l’histoire des hôpitaux de Toulouse, la conservation, la restauration et la mise en valeur de cet ensemble architectural. Elle écrivit deux ouvrages sur l’histoire de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques de Toulouse en 1989 et de l’hôpital Saint-Joseph de La Grave en 1994. Pendant 30 ans, elle fut la présidente de cette association qui poursuit actuellement toutes ses missions originelles et contribue très activement à la défense et à la connaissance du patrimoine hospitalier toulousain.

Le professeur Lise Enjalbert, chevalier de la légion d’honneur, a été la première femme à être nommée mainteneur de l’Académie des Jeux Floraux et présidente de l’Académie des Sciences inscriptions et belles lettres de Toulouse.

Le CHU de Toulouse est dans la peine et exprime à sa famille et à ses proches son soutien et ses condoléances attristées.