Publié le 29/01/2016 à 11h30 (mis à jour le 08/03/2016 à 14h40)

Résumé : Pratiquée dans le monde dans quelques dizaines de centres de chirurgie cardiaque seulement, cette nouvelle technique hybride était inexistante en France jusqu’à maintenant. Réunissant pour un même patient, dans le même temps d’intervention, chirurgiens cardio-vasculaires et cardiologues, elle fait ses premiers pas à l’Hôpital Rangueil dans le cadre d’une étude financée par le CHU de Toulouse. A ce jour, deux patients ont bénéficié de cette innovation. Avec un recul de trois mois, le succès est au rendez-vous.

PDF Innovation : nouvelle technique hybride pour le traitement de la fibrillation auriculaire [176.4 ko]