Institut CARDIOMET - CHU Toulouse

Publié le 25/01/2017 à 10h15

(Coordonnateurs : Pr J. Roncalli et Pr P. Gourdy ; Annexe 4)

Crée en fin d’année 2014, l’Institut Cardiomet regroupe 9 équipes cliniques hospitalo-universitaires du CHU de Toulouse, actuellement localisées sur 2 sites hospitaliers distincts, Rangueil-Larrey pour la majorité des services cliniques, Purpan pour l’Hépatologie - Gastroentérologie.

L’institut CARDIOMET fédère ainsi des experts (85 médecins dont 35 hospitalo-universitaires) dans les champs de compétences suivants : hypertension artérielle, dyslipidémies, obésité, diabète et maladies métaboliques, hépatopathies métaboliques (stéato-hépatite, cirrhose, cancer du foie), maladies hormonales, athérothrombose coronaire et périphérique, pathologies de l’aorte, maladies des valves cardiaques, troubles du rythme cardiaque, insuffisance cardiaque. Il regroupe des structures d’organisation des soins et de la recherche labellisées à l’échelle nationale et régionale (centre intégré de l’obésité, centres de compétences, réseaux et filières de soins).
Cette structuration récente au sein du CHU de Toulouse est le témoin de la volonté locale de promouvoir une démarche d’excellence autour des pathologies métaboliques et cardiovasculaires, en favorisant des approches multidisciplinaires et coordonnées en termes de soins, d’enseignement et de recherche clinique. Afin de proposer une prise en charge optimale pour chaque individu, selon le principe de la médecine personnalisée, l’institut CARDIOMET poursuit son développement pour :

  1. Mieux identifier les risques cardiovasculaires et métaboliques à l’échelle individuelle et proposer une stratégie adaptée de prévention et/ou de traitement.
  2. Développer et/ou évaluer, puis mettre à disposition des patients des stratégies innovantes de diagnostic, de traitement et de suivi.

Les activités de recherche clinique de l’institut CARDIOMET s’appuient sur différentes structures du CHU de Toulouse : l’unité de soutien méthodologique à la recherche (USMR), le centre de ressources biologiques (CRB), la plateforme d’expertise du dispositif médical (EDIT) et le Centre d’Investigation Clinique (CIC 1436) de Toulouse qui a individualisé un axe cardiovasculaire et métabolique dans le cadre de son module plurithématique et développé un module spécifiquement dédié aux biothérapies.