Journée mondiale de la voix : le corps et la voix... duo ou duel ?

Publié le 12/04/2016 à 09h27 (mis à jour le 12/04/2016 à 09h27)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 15/04/2016.

Depuis 12 ans, le CHU de Toulouse reste fidèle à l’organisation de cette journée pour aller à la rencontre des publics et leur faire découvrir les mystères de la voix. Cette année, le Professeur Virginie Woisard [1], le Docteur Sabine Crestani [2] et Jean-Louis Comoretto [3], principaux organisateurs de cette manifestation, ont préparé un programme où chacun pourra repartir en connaissant mieux l’identité de sa voix.

Rendez-vous le vendredi 15 avril 2016 de 10h à 16h30 à l’École Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE), 56 avenue de l’URSS - 31400 Toulouse (métro Saint-Agne).

Au programme de cette journée :
  • 10h00 - 13h00 : espaces animations
    • anatomie-physiologie : posters commentés (qu’est-ce que la voix ? comment ça fonctionne ?, suivi d’un film pédagogique à la découverte des richesses de la voix, produit en partenariat avec l’Ecole Supérieure Audio-Visuel de Toulouse (ESAV).
    • analyse de la voix : à l’aide d’appareils d’évaluation vocale assistée, vous pourrez enregistrer vos paramètres vocaux et découvrir l’identité de votre voix.
    • prévention : conseils de prévention pour éviter les surmenages ou malmenages de la voix
    • comment retrouver une voix après la perte des cordes vocales ? : avec la participation de l’Association des Laryngectomisés et des Mutilés de la Voix du Sud-Ouest - ALMVSO).
  • 14h00 - 16h30 : Table ronde « mon corps....ma voix »
    • La voix est un instrument incroyable au cœur de nos émotions. Ne dit-on pas que la voix est le miroir de l’âme ? La question ne se résume pas à un organe. La résonnance et l’épanouissement de la voix nécessitent un bien-être corporel et mental. Un mauvais positionnement corporel peut être à l’origine de troubles vocaux et, à contrario, des problèmes de voix peuvent être à l’origine de douleurs corporelles.
      C’est ce que le public pourra découvrir lors de cette table ronde.

Au CHU de Toulouse, c’est dans l’unité de la voix et de la déglutition que les causes des pathologies sont explorées. Elles peuvent être multiples : traumatismes des cordes vocales par une utilisation forcée de la voix (enseignants, chanteurs...), inflammations de la gorge, tumeurs, ...

Voir également le communiqué de presse du 7 avril 2016 PDF Journée mondiale de la voix : le corps et la voix… duo ou duel ? [237.4 ko]

[1Pr Virginie Woisard exerce dans l’unité de la voix et de la déglutition (service ORL et chirurgie cervico-faciale du Pr. Elie Serrano à l’hôpital Larrey). Elle est présidente de l’association Formation et Recherche pour la Voix et la Déglutition (FRVD).

[2Dr Sabine Crestani est praticien hospitalier dans l’unité de la voix et de la déglutition.

[3Jean-Louis Comoretto est directeur de l’Atelier Régional des Pratiques musicales Amateurs (ARPA).