Journée régionale douleur de l’enfant

Publié le 08/07/2015 à 16h50 (mis à jour le 13/11/2015 à 13h49)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 17/11/2015.

A l’occasion de l’anniversaire des 15 ans d’Enfant-Do, l’équipe Ressource Douleur - Soins Palliatifs Pédiatriques du CHU de Toulouse organise une journée régionale « douleur de l’enfant » le mardi 17 novembre 2015 au Centre de congrès de l’hôpital Pierre-Paul Riquet - site de Purpan - Place du Docteur Baylac à Toulouse.

Différents thèmes seront traités en matinée :

• Impact de la séparation maternelle précoce sur la mise en place du système nociceptif, la douleur et les contrôles descendants.
  • Evaluation de l’enfant polyhandicapé (échelle Ged-Di).
  • l’ Algodystrophie en images.
  • Table ronde sur la prise en charge de la douleur aux urgences et Antalgiques.

L’après-midi sera consacré à des ateliers sur différents thèmes :

• Atelier 1 : Complaintes de l’enfant douloureux : quelles issues ?
  • Atelier 2 : Techniques psycho-corporelles.
  • Atelier 3 : Prise en charge de la douleur du polyhandicapé.
  • Atelier 4 : Prise en charge de la douleur en néonatologie.

Nous vous invitons à consulter le programme complet et à retourner les bulletins d’inscription joints au GIPSE, bâtiment des écoles, hôpital Purpan, 330 avenue de Grande Bretagne - TSA 40031 - 31059 Toulouse Cedex 9.
PDF Programme et bulletins d’inscription à la journée régionale douleur de l’enfant. [821.4 ko]