Journées du patrimoine au CHU de Toulouse les 14 et 15 septembre 2013

Publié le 03/09/2013 à 11h40 (mis à jour le 05/09/2013 à 08h56)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 15/09/2013.

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 14 et 15 septembre 2013, le Musée des Instruments de Médecine des Hôpitaux de Toulouse vous invite de 10H à 19H à venir découvrir l’exposition organisée à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques intitulée : « La vie secrète des Instruments chirurgicaux ».

Artiste plasticien, Pascal Le Ménager créé des sculptures en donnant une seconde vie à des instruments chirurgicaux qui, détournés, refaçonnés, deviennent des objets artistiques. Il puise son inspiration dans sa connaissance du milieu hospitalier, mettant en scène pinces, ciseaux, prothèses … Par ce détournement et cette création, l’artiste nous invite à découvrir un univers dans lequel se mêlent imaginaire, humour, évasion et esthétique.

Exposition « La vie secrète des Instruments chirurgicaux » de Pascal Le Ménager

Les amoureux

Magill Sisters

Armée pastorale

Neuro-chirurgie

Soupe polytraumatique
Cette exposition sera prolongée jusqu’au 5 octobre 2013 au Musée des instruments de médecine
Espace Jean de Rudelle (accueil conciergerie) - Hôtel-Dieu Saint-Jacques - 2, rue Viguerie - 31000 Toulouse.
Accès total aux personnes à mobilité réduite - Entrée gratuite

Contacts :

  • Benoît Capoen - Musée des instruments de Médecine - Tél. : 05 61 77 82 72.
  • Pascal Le Ménager - Art Transition.
    Site internet : Art Transition

    «  Passionné par l’aspect esthétique, l’histoire et la diversité des instruments chirurgicaux, je détourne ces fantastiques et étranges objets pour leur donner une seconde vie.
    Cette démarche me conduit à assembler des alliages complexes et à explorer les destins de grands médecins inventeurs : Farabeuf, Magill, Metzenbaum et DeBakey.
    Les mouvements des Nouveaux Réalistes, du street art, du steampunk et les artistes comme Arman, Banksy et Halleux m’ont donné les clés pour imaginer un langage dans lequel les sculptures remplacent les mots.
    Mes réalisations sont une invitation à dépasser la froideur de l’acier et à pénétrer le huis clos du bloc opératoire au travers de scènes réalistes, futuristes, vécues ou imaginaires, parfois ironiques, souvent sociales. Même si certaines rappellent la souffrance et la maladie, elles s’inscrivent toujours dans une volonté d’amuser le spectateur en l’invitant, selon sa propre sensibilité, à imaginer les multiples réflexions et significations de ces créations sur le monde hospitalier
     »
    Pascal Le Ménager

Voir aussi les autres programmes des Journées du patrimoine 2013