Hôpitaux de Toulouse

Le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse au service de la vie et de l'innovation

L’échographie ostéo-articulaire

Publié le 08/03/2013 à 11h29 (mis à jour le 11/04/2014 à 14h01)

Les avancées technologiques de ces dernières années, la possibilité d’un examen dynamique et comparatif, le faible coût et l’absence d’irradiation ont permis de placer l’échographie parmi les techniques d’imagerie privilégiées en rhumatologie dans l’examen des parties molles et notamment des articulations. On parle alors d’échographie ostéo-articulaire.

En quoi consiste une échographie ostéo-articulaire ?

L’échographie ostéo-articulaire est une technique d’imagerie utilisant les ultra-sons. Elle est non irradiante et indolore.

Elle permet d’examiner les parties molles et notamment les tendons, les ligaments, les muscles, certaines parties des ménisques, les nerfs, les vaisseaux, la membrane synoviale qui n’apparaissent pas sur les radiographies standards. Elle permet de diagnostiquer un épanchement articulaire (liquide dans l’articulation), une tendinite, une rupture ligamentaire, une tumeur des parties molles, un hématome, …

Elle est très utilisée dans :

  • la médecine sportive dans les bilans post-traumatiques,
  • dans les pathologies mécaniques comme les douleurs d’épaule sur atteinte de la coiffe des rotateurs,
  • dans les pathologies inflammatoires où elle permet d’objectiver des « synovites inflammatoires » qui correspondent à de l’inflammation dans l’articulation,
  • pour la réalisation d’interventions de type ponction ou infiltration permettant un repérage et un guidage du geste.

Ainsi l’échographie articulaire est devenue un outil privilégié dans le suivi des rhumatismes inflammatoires et l’évaluation de l’activité de la maladie. Elle peut également être utilisée en rhumatologie interventionnelle et permet de faire des repérages avant ponction et/ou infiltrations ou de réaliser des gestes écho-guidés.

Qui réalise les échographies ostéo-articulaires au CHU ?

Dans le Centre de rhumatologie du CHU de Toulouse, les échographies ostéo-articulaires et les gestes écho-guidés sont réalisés chez les malades hospitalisés par des rhumatologues qui ont été spécialement formés (diplôme universitaire d’échographie ostéo-articulaire et de rhumatologie interventionnelle), ou par des radiologues. Les échographies peuvent également être réalisées chez les patients externes par les rhumatologues et les radiologues de l’hôpital (pour en savoir plus, consultez la rubrique Radiologie et Imagerie Médicale [Pierre-Paul Riquet]).

Site certifié HONcode en mars 2012 Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.