L’éducation thérapeutique au service de la chirurgie de l’obésité

Publié le 10/04/2018 à 15h34 (mis à jour le 10/04/2018 à 16h22)

La chirurgie de l’obésité (ou chirurgie bariatrique) a fait la preuve de son efficacité pour une perte de poids importante et durable dans les obésité les plus sévères. Cela s’accompagne d’une amélioration de nombreuses maladies associées à l’obésité comme le diabète.

Cette chirurgie entraîne une réduction de volume de l’estomac ; elle va donc profondément modifier la façon de s’alimenter, l’image de soi, et la relation aux autres de la personne opérée.

Il n’est pas facile de décider de changer son alimentation du jour au lendemain, sans avoir préparé ce projet, en particulier en ayant mesuré les aspects pratiques du changement (plusieurs petits repas par jour, en choisissant certains aliments, en ne buvant pas en même temps que l’on mange…), mais également les difficultés que cela va générer pour soi et pour son entourage.

Ce sont des compétences qu’il faut acquérir et l’éducation thérapeutique est un des outils d’acquisition des compétences. La vidéo ci-dessous vous décrit l’offre d’éducation thérapeutique proposée par le CHU de Toulouse et la clinique du château de Vernhes, à tous les patients bénéficiant d’une chirurgie de l’obésité, soit avant leur opération mais aussi après celle-ci.

Les ateliers d’éducation dans la chirurgie de l’obésité

Retrouvez notamment cette offre d’éducation thérapeutique dans la rubrique Programmes d’éducation thérapeutique et son paragraphe dédié à l’obésité.