Unité régionale d’évaluation des Troubles Envahissants du Développement associée au Centre Ressources Autisme Midi-Pyrénées

Publié le 03/11/2004 à 13h11 (mis à jour le 19/02/2016 à 12h29)

Le CRA Midi-Pyrénées est chargé d’une mission d’évaluation diagnostique et fonctionnelle d’enfants suspects ou atteints de Troubles Envahissants du Développement (TED). Cette mission est confiée depuis 2005 à l’Unité TED du CHU. En référence aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, l’équipe pluridisciplinaire de l’unité est composée de professionnels expérimentés et s’appuie sur des procédures standardisées. Elle a vocation de répondre aux situations les plus complexes, pour des enfants de moins de 14 ans. L’unité supervise par ailleurs, l’action des équipes d’évaluation associées au CRA, situées dans d’autres départements de la région et apporte un soutien technique aux équipes de terrain.

C’est une unité spécialisée dans le diagnostic et l’évaluation des troubles envahissants du développement, en particulier des troubles autistiques. L’unité dont nous disposons à La Grave a développé une approche médico-psycho-éducative. Elle propose des évaluations qui s’effectuent en partenariat avec les équipes de soins qui suivent habituellement les enfants. Ces évaluations se déroulent sur plusieurs journées d’hospitalisation de jour, auxquelles les parents de l’enfant sont étroitement associés.

En pratique où s’adresser ?

Troubles Envahissants du Développement (T.E.D.)

Pavillon Philippe Pinel
Médecin référent : Dr MAFFRE Thierry et Dr. TOUREILLE Anne-Laure
Cadre de santé : M. Patrice ACQUIER
Secrétariat : 05 61 77 79 55 - Fax : 05 61 77 79 02
E-Mail : maffre.t@chu-toulouse.fr - toureille-pouget.al@chu-toulouse.fr