La chirurgie robotique da Vinci® : une technologie sûre et éprouvée

Publié le 12/06/2012 à 12h01 (mis à jour le 28/06/2022 à 15h23)

Avec plus de 5 000 interventions robot-assistées réalisées au CHU de Toulouse depuis 2010, notre centre hospitalier renforce ainsi son positionnement dans le domaine hyperspécialisé de la chirurgie robotique.

Utilisé avec succès lors de plusieurs dizaines de milliers d’interventions chirurgicales peu invasives dans le monde entier, les robots chirurgicaux da Vinci Si HD® et da Vinci Xi® sont le gage de nombreux avantages en termes de sécurité puisqu’ils permettent de réaliser des interventions moins invasives avec autant d’efficacité que des interventions chirurgicales conventionnelles.

Des systèmes robotiques sécurisés et totalement contrôlés par le chirurgien

Pour la sécurité du patient, les robots chirurgicaux da Vinci ne peuvent, ni être programmés, ni prendre des décisions de manière autonome. Seul le chirurgien effectue directement chaque manœuvre chirurgicale derrière la console ergonomique des plates-formes robotiques da Vinci Si HD® et da Vinci Xi® lors de l’intervention chirurgicale.

De plus, au cours d’une intervention chirurgicale, ces systèmes robotiques da Vinci® effectue des millions de contrôles de sécurité. À l’épreuve des pannes, ils sont dotés d’un mode d’extinction sécurisé qui permet au chirurgien de garder le contrôle de la procédure en cas de panne de courant ou de détection d’un problème lors d’un contrôle de sécurité.