La direction de la communication

Publié le 19/07/2004 à 12h30 (mis à jour le 21/06/2016 à 18h25)

Hôtel-Dieu Saint-Jacques
2 rue Viguerie
31059 Toulouse cedex 9

Responsables du service et chargés de communication

Responsables du service

• Dominique SOULIÉ, directeur
    Tél. : 05-61-77-87-06 - portable : 06-27-59-58-96
  • Sébastien BARRÉ, adjoint au directeur en charge des projets NTIC
    Tél. : 05-61-77-72-57 - portable : 06-27-59-57-80

Chargés de communication des sites

• Sylvie DERMOUNE : sites de Larrey, Rangueil, Le Chapitre, Logipharma, Salies du Salat et IUCT-Oncopole
  • Muriel PRÉVOT : sites de Purpan, Paule de Viguier, hôpital des Enfants, hôpital Casselardit et Hôpital Garonne

Audiovisuel institutionnel et télévision interne « Télé Tam-Tam »

• Odile VIGUIÉ, hôpital des Enfants

Missions de la Direction

• Elle contribue à la définition de la politique de communication du CHU, en appui du projet d’établissement, et assure la coordination du projet culturel (Histoire et patrimoine et actions en faveur des patients et personnels).
  • Elle conçoit et met en œuvre le plan de communication interne et externe du CHU.
  • Elle coordonne les actions menées par une équipe basée à l’Hôtel-Dieu et par les chargés de communication des sites hospitaliers et des Pôles.
  • Elle gère les relations avec la presse dans le respect des règles de déontologie des professionnels.
  • Elle développe et gère les outils de communication.
  • Elle propose la ligne éditoriale et le développement du site Internet/Intranet du CHU, avec l’appui des moyens techniques de la direction des systèmes d’information et d’organisation.
  • Elle est chargée de la fonction achat de son domaine de compétence (achat de prestations de reprographie, édition et communication …) qui comprend, pour les lignes budgétaires gérées :
    • l’engagement, le suivi et l’exécution des procédures d’achat,
    • l’engagement, la réception ou vérification de service fait et la liquidation des factures.
  • Elle gère les diverses étapes des processus de marchés en lien avec la coordination des marchés d’équipements, fournitures et services (C.M.E.F.S.) [1].

Activités de communication

Le service de presse

• gestion des autorisations de reportages journalistiques, dans le respect des règles déontologiques des professionnels de santé,
  • organisation de points presse sur l’actualité médicale ou évènements tels que : inaugurations, innovations, colloques médicaux, campagnes de prévention, vie des associations,
  • envoie de communiqués et dossiers de presse.

Les outils de communication

De nombreux supports de communication sont réalisés et diffusés par le service auprès des malades hospitalisés de leur familles et des personnels hospitaliers :

• livrets d’accueil, destinés aux malades hospitalisés et personnels,
  • brochures institutionnelles,
  • magazine interne, lettre mensuelle, posters, affiches
  • annuaires...,
  • conception et édition d’ouvrages à caractère historique. Livres disponibles à la vente

Site Internet / Intranet

La direction de la communication en collaboration avec la direction des systèmes d’information et d’organisation, assure la coordination éditoriale et le développement des sites Internet et Intranet.

L’organisation de manifestations

• inaugurations, évènements institutionnels,
  • campagnes d’information de prévention et d’éducation à la santé à l’attention des usagers et du grand public.

Les enquêtes et études

En appui des actions menées par la direction de la qualité, la direction de la communication participe à la réalisation d’études d’image et d’enquêtes de satisfaction ...

Activité culturelle

Le projet culturel

La direction de la communication assure la coordination de la politique culturelle du CHU :

• organisation du comité de pilotage du projet culturel,
  • coordination des commissions culturelles, des sites hospitaliers, préparation des appels à projet ARS / DRAC,
  • recherche de partenariats avec les institutions culturelles de la ville, signatures de conventions et de jumelages.

[1selon les règles fixées par le manuel des procédures marchés du C.H.U.