La fin de vie ... et si on en parlait ?

Publié le 11/04/2017 à 17h38 (mis à jour le 20/04/2017 à 19h18)

La fin de vie désigne les derniers moments de vie d’une personne arrivant en phase avancée ou terminale d’une affection / maladie grave et incurable.

Pour les professionnels de santé, à ce stade, l’objectif n’est plus de guérir la personne malade mais plutôt de préserver jusqu’à la fin la qualité de vie du patient, et d’accompagner dans les meilleures conditions possibles les proches face à l’issue irrémédiable de la personne en fin de vie.

Que dit la loi sur la fin de vie ?

Depuis la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, toute personne peut exprimer de manière anticipée ses souhaits sur sa fin de vie.

La récente loi du 2 février 2016 est venue renforcer cette loi de 2005. Elle offre de nouveaux droits : toute personne majeure peut exprimer ses volontés quant à sa fin de vie, même si elle ne serait pas en mesure de le faire le moment venu, grâce à :

Le décret n° 2016-1067 du 3 août 2016 précise les modalités de rédaction, de révision, de révocation et de conservation des directives anticipées.

Comment s’informer sur la fin de vie ?

Structure de référence créée auprès du Ministère des Affaires sociales et de la Santé pour informer l’ensemble des citoyens et toutes personnes concernées par la fin de vie, les soins palliatifs, la mort et le deuil, le centre national des soins palliatifs et de la fin de vie propose :

  • un site web spfv.fr (ou parlons-fin-de-vie.fr) regroupant toutes les informations sur le sujet (dossiers d’information, base documentaire, répertoire national des structures d’accompagnement du deuil, ...)
  • une plateforme téléphonique nationale d’écoute, intitulée « Accompagner la fin de vie, s’informer et en parler », joignable au 0811 020 300 (numéro Azur).

Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé propose également sur son site internet un grand dossier intitulé « La fin de vie ».