La formation tout au long de la vie

Publié le 08/01/2016 à 16h59 (mis à jour le 08/01/2016 à 17h54)

C’est un continuum entre la formation initiale ou professionnelle, et l’ensemble des situations où s’acquièrent des compétences : actions de formation continue, activités professionnelles…

Le regroupement de la formation initiale et continue sur un même site concrétise ce concept et renforce la logique de parcours professionnel. Les étudiants et les agents hospitaliers vont trouver sur un même campus l’ensemble des informations relatives à la formation en général ainsi qu’un panel de formations plus spécifiques aux métiers.

La formation initiale

Elle concerne l’ensemble des écoles et instituts de formation du CHU de Toulouse regroupés au PREFMS en trois grands pôles (voir la rubrique Écoles et instituts de formation).

La formation continue

Pour le CHU de Toulouse, l’offre de la formation continue à proximité de la formation initiale est un enjeu majeur car elle concerne plus de 14 000 salariés de l’établissement et elle permet de favoriser les synergies et les mutualisations de pratiques, d’équipements, de locaux et de services nécessaires à la prise en charge des patients. Elle est ouverte aux personnels d’autres établissements essentiellement de santé (publics et/ou privés).