La thérapie génique : de la genèse d’une thérapie innovante à l’ADN médicament

Publié le 15/03/2017 à 14h22 (mis à jour le 16/03/2017 à 17h31)

Le Professeur Louis Buscail, chef du service de gastro-entérologie et nutrition de l’hôpital Rangueil, expose le plus simplement possible les bases moléculaires et médicales, les outils et les applications de la thérapie génique dans son ouvrage paru le 13 mars 2017, intitulé « La Thérapie génique. De la genèse d’une thérapie innovante à l’ADN médicament. » aux éditions Grancher.

Un long chemin a été parcouru depuis les premières expériences de manipulation génétique sur la bactérie. Ce livre décrit également toutes les étapes nécessaires à la mise en place d’un essai clinique de thérapie génique, fruit d’une chaîne de compétences multidisciplinaires. Enfin, il détaille les principaux essais cliniques, parfois encore en cours, ainsi que leurs résultats, positifs ou non.

Fort de son expérience de médecin chercheur et praticien, l’auteur nous livre un regard réaliste sur cette thérapie innovante qui soulève de grands espoirs. Bien que les obstacles restent nombreux (notamment son coût très élevé), notre troisième millénaire verra assurément d’autres applications et succès de cette approche hors norme. Enfin un excellent ouvrage qui met à portée du grand public cette thérapie complexe et ses enjeux !