Le Gérontopôle toulousain : une première en France au service de tous

Publié le 12/09/2007 à 16h29 (mis à jour le 16/02/2018 à 18h27)

Le 12 avril 2007, les ministres Philippe Bas et Xavier Bertrand annonçaient la création du premier Gérontopôle à Toulouse. Le Professeur Bruno Vellas, coordinateur du pôle gériatrie du CHU de Toulouse, était nommé responsable du projet.

La ville de Toulouse a été choisie pour implanter le premier Gérontopôle en France car elle concentre des moyens, des compétences, et une activité de soins et de recherche importante. Concernant les activités de soins, le CHU de Toulouse accueille le pôle gériatrie du Pr Vellas, qui présente une forte activité et accueille plus de 20 000 patients par an. La filière gériatrique comprend par ailleurs des équipes mobiles, un plateau technique, un plateau ambulatoire et une consultation mémoire. Il faut également rappeler que c’est à Toulouse qu’a été labellisé le premier Centre Mémoire de Recherche et de Ressource en France sur la maladie d’Alzheimer.

Concernant les activités de recherche, le pôle gériatrie coordonne le réseau français REAL.FR et le réseau européen EADC sur la maladie d’Alzheimer, qui ont permis de mettre en place un suivi de cohortes de patients atteints de maladie d’Alzheimer et de personnes âgées fragiles.

Pionnier dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer

La mission principale du Gérontopôle du CHU de Toulouse est de développer la recherche clinique sur la maladie d’Alzheimer pendant une période expérimentale de deux ans et le Pr Bruno Vellas, coordinateur du pôle gériatrie du CHU de Toulouse, en a été nommé le responsable.

En France, 880 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer et 220 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année ; la maladie d’Alzheimer a été déclarée grande cause nationale en 2007.

À ce jour, le Gérontopôle associe le pôle gériatrie du CHU déjà porteur de l’Observatoire National de Recherche en Alzheimer (ONRA), le pôle de santé publique et de médecine sociale, le département de pharmacie clinique et une unité Inserm. Il a vocation à s’étendre bien sûr à l’ensemble des services et des établissements de gériatrie.

Objectifs du Gérontopôle

Les trois objectifs assignés au Gérontopôle du CHU de Toulouse devraient lui permettre de servir de levier autour de la recherche, de la prévention, de la promotion du vieillissement à travers des projets multidisciplinaires, sanitaires et médico-sociaux :

1. la recherche clinique et les essais sur les molécules innovantes
  2. le développement d’une politique de prévention de la dépendance autour de l’Institut du Vieillissement et sur la base de recherches épidémiologiques et de grands essais de prévention.
  3. le développement de la recherche relative à la prise en charge au sein des filières gériatriques – dont l’ARS va poursuivre le développement et la labellisation - en relation avec les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

L’Institut du Vieillissement a été créé et installé début 2008 sur le site de la Faculté de Médecine (allées Jules Guesde à Toulouse). Il regroupe des équipes de chercheurs travaillant sur la conception et la rédaction de projets de recherches et sur les publications scientifiques. La visibilité internationale de l’Institut se mesure par l’accueille de chercheurs du monde entier (Italie, Allemagne, Corée, Chine, Australie, Brésil, Canada, Liban entre autres) qui travaillent sur :

• la fragilité et la sarcopénie (diminution de la masse musculaire et de la fonction physique),
  • le déclin cognitif et la maladie d’Alzheimer,
  • ainsi que sur les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Un observatoire national de la recherche clinique en EHPAD a été mis en place. Ses travaux se coordonneront avec le réseau European Alzheimer Disease Consortium (EADC) et l’étude Plasa sur la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.