Le jour du traitement

Publié le 03/04/2018 à 18h43 (mis à jour le 04/04/2018 à 18h54)

Tôt le matin, vous reprendrez une douche avec un shampoing antiseptique comme la veille, et vous vous habillerez avec un pyjama jetable remis par l’infirmière.

Un traitement anxiolytique et antalgique préventif vous sera administré pour vous permettre d’être détendu et de ressentir le moins de douleur possible. Un anesthésique transcutané local (crème Emla®) sera appliqué sur les zones où sera fixé ultérieurement le cadre de stéréotaxie.

Étape 1 : pose du cadre stéréotaxique

Le cadre de stéréotaxie est maintenu à l’aide de quatre vis prenant appui sur l’os frontal en avant et occipital en arrière du crâne. Sa pose ne nécessite pas la coupe des cheveux.


Schéma de pose du cadre stéréotaxique

Afin d’éviter toute douleur et pour compléter votre anesthésie cutanée, quatre injections sous-cutanées d’un anesthésique local sont effectuées au niveau des points de fixation. Ceci peut être complété par l’administration de gaz MEOPA, mélange d’oxygène et de protoxyde d’azote. Ce gaz est inhalé par le biais d’un masque nasal adapté. Il n’endort pas mais permet un état de détente qualifié de « sédation consciente ». L’anesthésie générale n’est utilisée que chez les jeunes enfants et seulement en cas de troubles psychiatriques sévères chez l’adulte.

Vous garderez le cadre stéréotaxique fixé au crâne pendant toute la durée de la procédure jusqu’à la fin de l’irradiation dans le système Gamma Knife® Icon™.

Étape 2 : examens radiologiques

Une fois le cadre stéréotaxique fixé, vous serez accompagné·e dans le service de radiologie et imagerie médicale afin d’effectuer les examens radiologiques de repérage :

  • une IRM d’une durée de 10 à 20 minutes,
  • puis un scanner dont l’acquisition n’excède pas cinq minutes.

Une angiographie cérébrale pourra être effectuée en complément et exclusivement dans le cas du traitement de certaines malformations vasculaires.


Cadre stéréotaxique avec boîte de repère pour les examens radiologiques

Une boîte de repère sera insérée sur la base du cadre de stéréotaxie de manière totalement indolore avant chaque examen radiologique et pendant tout leur déroulement. Cette boîte de repère sera retirée lorsque les acquisitions sont terminées. Toutes ces données d’imagerie seront nécessaires pour permettre de définir avec précision la localisation, la forme et le volume de la lésion, ainsi que ses rapports avec les structures cérébrales voisines.

Après ces examens radiologiques, vous serez ensuite raccompagné·e dans votre chambre d’hospitalisation dans le service de neurochirurgie.

Étape 3 : planification du traitement

L’analyse des différentes données d’imagerie pré et per-opératoires sera effectuée par une équipe médicale pluridisciplinaire (neurochirurgiens, neuroradiologues, radiothérapeutes et radiophysiciens). Le plan de traitement sera défini en tenant compte de la nature de la lésion, de ses dimensions et des structures avoisinantes à protéger. Durant cette étape, l’appareillage sera configuré pour déterminer les coordonnées exactes de la cible et le dosage précis du rayonnement.

Vous attendrez plusieurs heures en chambre pendant toute la durée de cette planification du traitement effectuée par les médecins. Vous avez la possibilité de déjeuner malgré le cadre implanté, d’être accompagné par votre famille, de lire, d’écouter de la musique, regarder la télévision...

Étape 4 : installation et délivrance du traitement

Vous serez pris·e en charge par les manipulateurs en électroradiologie du service. Ils seront à votre écoute et à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous pourrez leur poser. Vous serez conduit·e dans la salle de traitement et installé·e sur la table du système Gamma Knife® Icon™. Votre tête sera fixée à la table par l’intermédiaire de la base du cadre stéréotaxique afin d’empêcher tout mouvement pendant la durée de l’irradiation. Lorsque vous serez installé·e, une imagerie de type scanner intégrée au système Gamma Knife® Icon™ (CBCT) sera effectuée juste avant le début de l’irradiation.

Dans la salle de traitement, vous serez relié·e en permanence avec l’équipe par une vidéosurveillance et un interphone. Le traitement pourra être temporairement interrompu si nécessaire. Durant l’irradiation, vous sentirez par moment la table du système Gamma Knife® effectuer de petits mouvements. Ce traitement est indolore, vous pourrez écouter la musique de votre choix pendant son déroulement. La durée du traitement est variable de 30 minutes à plusieurs heures selon le volume, le type et le nombre de lésions à traiter.

Dernière étape : retrait du cadre stéréotaxique

Lorsque l’irradiation sera terminée, le cadre de stéréotaxie sera retiré. Des soins locaux sont effectués au niveau des quatre points de fixation. Un traitement antalgique intraveineux est administré. Vous serez ensuite raccompagné·e dans votre chambre d’hospitalisation dans le service de neurochirurgie. La voie veineuse sera alors retirée dans le service si vous n’avez pas de douleur.