Le plateau technique

Publié le 14/12/2012 à 12h41 (mis à jour le 13/05/2014 à 15h54)

Le Centre de rhumatologie du CHU de Toulouse dispose d’un plateau technique qui permet une prise en charge de qualité de l’ensemble des rhumatismes. Ce plateau technique se compose de :

  • salles de kinésithérapie et d’ergothérapie : elles permettent à nos kinésithérapeutes de réaliser les soins nécessaires au cours des hospitalisations mais également de participer à l’enseignement et à l’éducation thérapeutique, et de réaliser aides techniques et orthèses.
  • un appareil de densitométrie osseuse pour la mesure de la densité en calcium du squelette, indispensable dans le diagnostic et le suivi des ostéoporoses.
  • une échographe articulaire permettant une exploration non irradiante de certaines articulations, utile à la décision thérapeutique.
  • accès à des appareils de scopie localisés dans le service de radiologie et en consultation de chirurgie orthopédique, permettant la réalisation de gestes d’infiltration radioguidés.
  • accès un appareil d’électromyographie situé dans le service de neurologie pour l’étude du nerf périphérique au cours des lombosciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, syndromes du canal carpien…

Pour compléter ce plateau technique, l’équipe polyvalente du Centre de rhumatologie (associant médecins, infirmières, kinésithérapeutes, assistante sociale et diététicienne) propose aux patients un programme d’éducation thérapeutique orienté vers les rhumatismes inflammatoires.