Le Pr Laurent Schmitt vous attend ce soir à la Fnac Wilson pour son livre « Le bal des égo »

Publié le 03/04/2015 à 05h30 (mis à jour le 03/04/2015 à 09h43)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 03/04/2015.

Le Professeur Laurent Schmitt [1] vous donne rendez-vous à la Fnac Toulouse-Wilson pour une rencontre autour de son ouvrage « Le bal des égo » le vendredi 3 avril 2015 à 17h30.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

A propos de l’ouvrage

Les sujets aux ego démesurés s’affichent et se multiplient. On se pose nécessairement quelques questions. Ont-ils toujours été ainsi ? Est-ce leur ambition ou des situations qui les ont déformés ? Comment peuvent-ils être aussi orgueilleux, méprisants vis-à-vis de leurs proches ? Le sentiment de côtoyer de plus en plus ceux que l’on nomme des fortes personnalités va croissant. Quelles sont les facettes de ces égos surdimensionnés dont l’actualité et l’histoire donnent de nombreuses illustrations ? Existe-t-il une biologie voire une génétique de l’ego ? Certains caractères seraient-ils prédisposés ?

Si la rivalité, l’esprit de compétition, ou le besoin de se distinguer peuvent constituer un moteur, poussées à l’extrême ces attitudes des égos trop forts génèrent incompréhension et souffrance. Il est alors urgent de les débusquer sous des masques parfois trompeurs et de connaître leurs stratégies pour savoir les gérer. Mais à l’échelle d’une société, quelles sont les conséquences de l’omniprésence de ces caractères qui tendent à s’affirmer aux dépens des autres ? Ce phénomène serait-il l’expression d’un nouveau narcissisme, d’un choc de valeurs inédit ?

[1Le Professeur Laurent Schmitt est médecin psychiatre, coordonnateur du pôle psychiatrie du CHU de Toulouse, professeur universitaire à la faculté de médecine Rangueil-université Paul-Sabatier et à l’université Le Mirail. En 2012, il a publié « Du temps pour soi ».