Le Prix du Professeur Philippe Pinel décerné au Professeur Camille Dambrin pour ses travaux sur la greffe cardiaque

Publié le 12/10/2017 à 12h00 (mis à jour le 12/10/2017 à 15h13)

L’Académie du Languedoc et le Conseil Départemental de la Haute Garonne viennent de remettre le prix du Professeur Philippe Pinel au Professeur Camille Dambrin pour ses travaux sur la greffe cardiaque.

Agrégé de chirurgie cardiaque, le Professeur Camille Dambrin, s’est orienté très tôt vers l’immunologie de greffe, avec des travaux en chirurgie expérimentale et microchirurgie ainsi que dans le domaine des transplantations cardiaques.
Parallèlement à son activité clinique de chirurgie cardiaque adulte, il a travaillé pour le développement du programme des greffes cardiaques au CHU de Toulouse, dont il a pris la responsabilité, plaçant rapidement le CHU de Toulouse dans les cinq premiers centres au rang national pour son activité de greffe cardiaque.

Responsable du programme d’assistance ventriculaire, qui est en évolution continue avec l’avènement de nouvelles technologies, le Professeur Camille Dambrin est également responsable du programme du cœur artificiel Carmat au CHU de Toulouse, expert auprès de l’Agence de la Biomédecine, membre du Comité d’éthique de la Société de Chirurgie cardio-vasculaire et Président d’honneur de l’association Midi-Cardio Greffe.

La communauté hospitalière adresse ses félicitations au Professeur Camille Dambrin pour l’attribution de ce prix qui honore sa carrière.