Le stationnement sur le site hospitalier de Purpan évolue pour faciliter votre venue !

Publié le 05/11/2017 à 08h00

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 15/11/2017.

À compter du 6 novembre 2017, près de 900 places réparties sur quatre parkings deviennent exclusivement réservées à l’usage des patients et des usagers (accompagnants, visiteurs, ambulanciers…). Ces quatre parkings sont les suivants :

1. le nouveau parking P1 (315 places), ouvert le 27 février 2017, est situé entre l’hôpital de Psychiatrie et la crèche hospitalière, à proximité de l’hôpital de Paule de Viguier. Il est accessible par l’avenue Jean Dausset.
    Parking P1 du site hospitalier de Purpan
  2. le parking P2 (255 places), est situé le long de l’avenue Jean Dausset, à côté de l’hôpital des Enfants. A l’arrière de ce parking, se situe une aire de stationnement réservée aux urgences pédiatriques (30 places), accessible depuis l’avenue de Casselardit.
    Parking P2 du site hospitalier de Purpan
  3. le parking P3 (230 places), à proximité de l’hôpital Pierre-Paul Riquet, du bâtiment URM et des pavillons Albarède, Laporte, Dieulafoy et U2000, est en cours de rénovation.
  4. le parking P3 bis (70 places) est situé à proximité de l’hôpital Pierre-Paul Riquet, des pavillons des médecines, Rayer et Lefèbvre.

Attention : les parkings « Les Peupliers » et P5, auparavant accessibles aux patients / usagers, deviennent maintenant exclusivement réservés aux personnels hospitaliers.

Favoriser le stationnement des patients / usagers

Pour limiter l’utilisation « abusive » des parkings de l’hôpital par des personnes autres que des patients et usagers du CHU (riverains de quartier, personnes véhiculées souhaitant utiliser le tramway pour se rendre en centre-ville ou à l’aéroport…), une tarification avantageuse (pour les patients) et modérée (pour les usagers) est mise en place.

La 1re heure de stationnement est gratuite. Au delà, le paiement sera effectif de 7h à 20h du lundi au samedi. Ce nouveau dispositif permet aux patients / usagers du CHU d’envisager un stationnement facilité, à proximité des bâtiments hospitaliers.

Un tarif unique patient est proposé à 1,80€ par séjour. Pour tous les autres usagers, une tarification au quart d’heure [1] est appliquée après la 1re heure gratuite.

Tarification des parkings patients / usagers sur le site hospitalier de Purpan
Type de stationnement Durée du stationnement Montant à payer pour les patients [2] Montant à payer pour les usagers
Courte durée <= 1h Gratuit
1h01 1,80€ par séjour (tarif unique pour les patients) 1,20€
2h 2€
Moyenne durée 3h 2,40€
4h 2,80€
5h 3,20€
Longue durée 6h 7,50€
7h 9,50€
8h 11,50€
9h 13,50€
10h 15,50€
11h 17,50€
12h 19,50€

Comment bénéficier du tarif unique patient ?

Le tarif unique patient est basé sur l’obtention par le patient de son identifiant personnel IEP, remis par le bureau des entrées ou le secrétariat du service, lors de sa consultation ou de son hospitalisation. Pour bénéficier de ce tarif avantageux et privilégié, procédez de la façon suivante :

1. prenez votre ticket à l’entrée du parking ;
  2. demandez au bureau des entrées ou au secrétariat du service une étiquette avec votre code-barres patient (IEP) et le ticket bleu sur laquelle la coller ;
  3. à l’issue de votre rendez-vous, rendez-vous à la caisse automatique du parking [3] sur lequel votre véhicule est stationné ;
  4. introduisez votre ticket d’entrée puis scannez le ticket bleu comportant l’identifiant personnel IEP pour bénéficier du tarif unique patient à 1,80€/séjour ;
  5. procédez au paiement par carte bancaire ou espèces du tarif unique patient.

Retrouvez cette procédure dans l’illustration ci-dessous :

Forfaits en cas d’accès réguliers aux parkings

Des systèmes de forfait sont également créés pour les patients nécessitant une venue régulière (8€/mois pour un accès illimité) et pour les femmes enceintes (8€ pour 100h d’accès aux parkings).

Dépose-minute

Des dépose-minute (urgences ou non) sont également accessibles à proximité immédiate des principaux bâtiments pour les patients qui se font emmener à l’hôpital. Les 30 premières minutes sont gratuites puis une tarification de 1€ par 10 min est appliquée, plafonnée à 30€.

Livret d’information pour les patients / usagers

Retrouvez toutes ces informations dans le livret d'information [PDF - 1.3 Mo] , distribué aux patients / usagers sur le site hospitalier de Purpan, ainsi que dans la rubrique Accéder au site de Purpan .

[1Toute tranche tarifaire commencée est due intégralement.

[2A l’issue de sa consultation ou de son hospitalisation, un patient obtient un numéro d’identification patient IEP qui lui permettra de bénéficier du tarif unique patient.

[3Vous pouvez également régler votre stationnement aux bornes de sortie par carte bancaire.