Le traitement hormonal donne-t-il le cancer du sein ?

Publié le 10/11/2004 à 16h23

Nous ne savons pas encore avec certitude si un traitement hormonal prolongé ne pourrait pas favoriser la survenue d’un cancer du sein. Des études récentes réalisées aux USA ont permis de retrouver une petite augmentation des cas de cancers du sein chez les femmes recevant un traitement hormonal après la ménopause.
Cette augmentation est faible et représente environ 6 cas de cancers supplémentaires pour 1 000 femmes qui auraient reçu un traitement hormonal pendant 10 ans (le nombre de cancers du sein trouvés chez 1 000 femmes non traitées entre 55 et 65 ans étant de l’ordre de 45, on passe alors à 51 cas de cancers pour un traitement de 10 ans).
L’augmentation est surtout retrouvée pour les traitements de durée prolongée (plus de 5 ans et probablement pour des durées plus longues). Le traitement n’apparaît pas " provoquer " le cancer, mais il pourrait augmenter la croissance d’un cancer pré-existant ou " latent ". Il est donc important de suivre l’état mammaire des femmes qui reçoivent un traitement hormonal avec un examen clinique et des mammographies régulières. Votre médecin vous indiquera le rythme de la surveillance.