Les ateliers de danse pour personnes âgées de l’hôpital Garonne sous l’objectif du photographe Jean-Robert Loquillard

Publié le 25/09/2014 à 11h29 (mis à jour le 08/10/2014 à 10h40)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 22/11/2014.

Jean-Robert Loquillard expose les photographies réalisées dans le cadre du projet « Dancing » [1], ateliers de danse pour les personnes âgées hébergées à l’hôpital Garonne, à la Galerie du Philosophe, place de l’Europe, 09130 Le Carla Bayle du 18 octobre au 22 novembre 2014.

Ces photographies réalisées dans le cadre du projet culturel du gérontopôle [2], avec le soutien du Centre de Développement Chorégraphique (CDC) de Toulouse/Midi-Pyrénées, témoignent de l’impact de la culture sur la santé des personnes âgées.

Le travail de Jean-Robert Loquillard est régulièrement exposé et rencontre un bon accueil auprès du public, l’exposition proposée à la Galerie du Philosophe vous invite à « faire un pas »" vers cet univers des ainés et partager avec eux leur vécu, leurs émotions et leur force de vie !

Exposition gratuite, ouverture tous les jours, week-ends et jours fériés de 14h à 18h. Vernissage le 18 octobre à 17H.

[1Dancing est né de la volonté commune du service culturel du gérontopôle et du CDC de mettre en place un projet lié au corps et à la danse contemporaine pour les personnes hospitalisées au sein des services de gériatrie-gérontologie du CHU de Toulouse. La vitesse, l’énergie et l’occupation de l’espace sur lesquelles s’adosse habituellement la danse ont dû ici être revues à l’aune des qualités des personnes âgées. Des corps moins performants, des mémoires parfois chancelantes, des énergies tenues souvent à un souffle fragile, créent un rythme autre. Ralenti certes, mais où la vie est encore très présente et où le mouvement se met tout entier au service d’une veille ou d’un réveil du corps.

[2Contact du Projet culturel du Gérontopôle  : Anne Lelièvre - Attachée culturelle - Pôle Gériatrie-Gérontopôle - Hôpital Garonne - 224, avenue de Casselardit - TSA 40031 - 31059 Toulouse cedex 9. Mail - Tél. 05 34 55 76 28 - 06 64 63 34 90