Les directives anticipées

Publié le 11/04/2017 à 18h59 (mis à jour le 27/04/2017 à 18h07)

Conformément à la loi, chaque personne majeure peut exprimer par ses directives anticipées sa volonté quant à sa fin de vie, et notamment les conditions de la poursuite, de la limitation et de l’arrêt ou du refus de traitement ou d’actes médicaux.

Comment préciser ses directives anticipées ?

Les directives anticipées doivent être indiquées dans un document écrit daté et signé avec vos noms, prénoms, date et lieu de naissance.

Elles précisent les souhaits d’une personne concernant sa fin de vie (limitation ou arrêt des traitements en cours, etc.) et aideront les médecins, le moment venu, à prendre leurs décisions sur les soins à donner, si la personne ne peut plus exprimer ses volontés.

Pour être prises en compte, ces directives anticipées doivent être facilement accessibles par les professionnels de santé qui prennent en charge la personne en fin de vie. C’est pourquoi elles peuvent être confiées et conservées par une personne de confiance, un proche, un membre de la famille, un établissement hospitalier, le médecin traitant, etc.

Si vous souhaitez rédiger vos directives anticipées, le Ministère des Affaires sociales et de la santé vous propose un modèle de directives anticipées [PDF - 148.6 ko] sur son site web, dans la rubrique Anticiper sa fin de vie : les directives anticipées.

En savoir plus sur les directives anticipées

Pour plus d’informations sur la rédaction des directives anticipées, vous pouvez consulter les ressources web suivantes :