Les douleurs neurogènes ou neuropathiques

Publié le 30/05/2013 à 15h18 (mis à jour le 05/03/2014 à 18h25)

Ce sont les douleurs qui surviennent en cas d’altération du système nerveux, soit au niveau périphérique (section d’un nerf, zona) soit au niveau du système nerveux central qui véhiculent les signaux de la douleur (colonne vertébrale ou cerveau ). Ces douleurs peuvent se manifester en l’absence de tout stimulus avec des paroxysmes, des décharges électriques, des coups de poignard.

Un traumatisme, l’amputation d’un membre ou certaines maladies (diabète, zona, toxicité de certaines chimiothérapie) sont susceptibles de provoquer ce type de douleur. Ces douleurs sont souvent très difficiles à supporter, entraînant un fort retentissement émotionnel (difficulté de sommeil, anxiété, mouvement dépressif secondaire).

Il est important de mettre en évidence une participation neuropathique dans la physiopathologie d’une douleur car celle-ci ne sera pas sensible aux antalgiques habituels et il sera donc indispensable d’utiliser d’autres antalgiques (traitement anti-épileptique, traitement anti-dépresseur, etc.. ).

Un questionnaire très simple (appelé Questionnaire DN4 [PDF - 165.6 ko] ) est utilisé pour évaluer les composantes neuropathiques de la douleur. Ce questionnaire est consultable sur le site de médecine générale Esculape.