« Les échappées belles » : du théâtre marionnettes au pôle gériatrie

Publié le 27/09/2011 à 13h45 (mis à jour le 30/06/2017 à 16h43)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 01/02/2012.

Deux comédiennes marionnettistes de la « Compagnie Créature » déambulent avec leurs valises de chambre en chambre où dans les espaces collectifs de l’hôpital en s’adaptant au contexte et aux désirs des résidants/patients, des proches et des équipes.

Les valises contiennent plusieurs marionnettes (un homme, une femme, un chien, un bébé, un vieil homme, un clown….) de différents types et tailles (à gaine, à fil, bunraku, à main fantôme etc.…) chacune associée à une histoire.

A chaque halte, les comédiennes proposeront aux patients de choisir dans leurs valises 2 marionnettes avec lesquelles elles improviseront des scénarios ou petits moments oniriques en lien avec l’histoire de chaque personnage. La diversité des marionnettes et de leurs histoires, et les choix des participants créent alors de multiples possibilités d’histoires (évocatrices ou narratives) en interaction avec le participant (patient, proche ou personnel soignant) qui peut si il le souhaite entrer dans le « jeu ». Le participant devient ainsi acteur de l’improvisation, de par son choix, son interaction ou non du futur « mini spectacle » qui naîtra sous ses yeux.

Une création financée par AG2R LA MONDIALE et l’Association « Plus de soleil pour nos aînés »

Programme Année 2011
Lundi 3 Octobre Lundi 7 Novembre Mercredi 30 Novembre
Hôpital Garonne
Unités Jolimont/Capitole
Pavillon Sénac Hôpital Purpan - Post-Urgence Pavillon Psychiatrie Hôpital Casselardit - UCC
Pavillon Junod Hôpital Casselardit - Secteur A
Soins Palliatifs
Programme Année 2012
Mardi 3 Janvier Mercredi 1er Février
Hôpital Garonne
Unité St Cyprien / Jean-Jaurès
Hôpital Garonne - La Roseraie

Cette action est réservée exclusivement aux résidants/patients, leurs proches et équipes du pôle gériatrie du CHU de Toulouse.