Les infirmières du service de gastro entérologie du CHU de Toulouse à l’honneur

Publié le 15/10/2015 à 10h32 (mis à jour le 16/10/2015 à 13h26)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 23/10/2015.

Le jury du colloque interrégional de la recherche paramédicale du Grand Sud Ouest qui s’est tenu à Bordeaux le 24 septembre dernier a choisi de primer le poster présenté par les infirmières des services de gastro entérologie du CHU de Toulouse.
L’attribution du 2ème prix du jury est venu rendre honneur au travail de recherche réalisé par des infirmières particulièrement engagées au service de la qualité des soins.

C’est une nouvelle récompense pour cette équipe déjà gratifiée du prix du jury et du prix du jeune chercheur aux journées francophones de la recherche en soins d’Angers en avril, dont le travail de recherche a fait l’objet d’une présentation au congrès mondial du SIDIIEF à Montréal en juin.

Rachida BELHAMRI, Aurélie LOUBIERE, Clémence BROM, Christelle COUANAU, Marjorie FERNANDEZ et Hélène VERGER DE LUCA ont mené, avec le soutien de leurs cadres de santé, une recherche visant à évaluer l’impact de la communication thérapeutique sur le vécu douloureux du patient lors de la pose de cathéter veineux périphérique.
PDF Poster : « Ce que je dis, moi, soignant, influence‐t‐il le vécu douloureux et émotionnel du patient, lors de la pose d’un cathéter veineux périphérique ? » [216.5 ko]

Cette recherche résolument ancrée dans le quotidien du soin a permis de modifier les pratiques dans leurs services vers davantage de qualité et de confort pour le patient. Ces infirmières viennent, par leur exemple, témoigner d’une recherche en soins accessible à tout soignant, bénéfique pour le patient, apportant reconnaissance et satisfaction aux professionnels qui s’y engagent.

Et vous hésitez encore à faire de la recherche ?
Infirmières du service de gastro entérologie du CHU de Toulouse