Les missions du Gérontopôle en tant que centre collaborateur OMS

Publié le 13/02/2018 à 14h36 (mis à jour le 13/02/2018 à 16h07)

En tant que centre collaborateur OMS sur la fragilité, la recherche clinique et la formation en gériatrie, le Gérontopôle du CHU de Toulouse a plusieurs missions :

  • la recherche : le Gérontopôle sera chargé de rassembler et de synthétiser des éléments scientifiques sur les capacités intrinsèques et fonctionnelles de personnes âgées, selon des critères définies par l’OMS.
  • la diffusion d’informations : le centre toulousain devra assister l’OMS dans la diffusion de sa nouvelle stratégie mondiale « Vieillir en bonne santé ». Il devra notamment contribuer à la diffusion des directives de l’OMS sur les soins cliniques intégrés.
  • le développement d’outils de promotion : le Gérontopôle devra assister l’OMS dans la création de programmes d’éducation thérapeutiques et de formations médicales, tant pour les professionnels des centres de soins primaires que pour les centres de recours. Ces supports s’adresseront aux personnes âgées ayant des besoins légers, modérés ou plus sévères. Le centre toulousain devra aussi contribuer à la mise en œuvre de guide de bonnes pratiques et d’outils pédagogiques en fonction des pays et des besoins.