« Les phobies scolaires aujourd’hui » : un défi clinique et thérapeutique

Publié le 08/12/2016 à 13h56 (mis à jour le 08/12/2016 à 14h04)

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Le professeur Jean-Philippe Raynaud, professeur des universités - praticien hospitalier, chef du service Pédiatrie - Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) au CHU de Toulouse, sort un livre intitulé «  Les phobies scolaires aujourd’hui », co-écrit avec Nicole Catheline, spécialiste reconnue de la psychopathologie de la scolarité, psychiatre et praticien hospitalier au sein de l’accueil thérapeutique de jour pour adolescents du centre hospitalier Henri-Laborit Mosaïque à Poitiers.


Lavoisier Médecine, collection Psychiatrie en pratique
Les phobies scolaires (ou refus scolaire anxieux) sont en augmentation et constituent à l’heure actuelle un véritable défi clinique et thérapeutique.
Connues depuis de nombreuses années, ces pathologies complexes relèvent aussi bien du conflit intrapsychique que d’une attitude réactionnelle à l’évolution sociétale. Les facteurs individuels, familiaux et sociaux s’y entrelacent, ce qui les rend difficiles à diagnostiquer et à caractériser, alors qu’elles représentent une réelle urgence thérapeutique.

Cet ouvrage, qui comprend de nombreuses vignettes cliniques, dresse un état des lieux des connaissances actuelles sur ce sujet. Sont abordés successivement :

  • l’évolution historique du concept, ses difficultés à trouver sa place dans les classifications usuelles et son épidémiologie ;
  • une description clinique complète des diverses manifestations du phénomène et de ses multiples facteurs ;
  • les différentes approches théoriques et les courants de pensée qui sont autant de pistes pour comprendre la pathologie ;
  • les modalités thérapeutiques et évolutions possibles de la phobie scolaire qui en découlent.

À travers ce livre, deux psychiatres de l’enfant et de l’adolescent, auteurs confirmés, nous font ainsi partager un travail de recherche complet sur la question et leur riche expérience de cliniciens.

Ce livre s’adresse à tous les professionnels et les étudiants du champ de l’enfance et de l’adolescence et de la scolarité : médecins, psychologues, infirmiers, éducateurs spécialisés, assistants de service social, enseignants, conseillers d’orientation, conseillers d’éducation, chefs d’établissements de l’Education nationale, mais aussi aux parents confrontés à cette problématique complexe.