Les principaux objectifs de l’unité de recherche clinique

Publié le 14/03/2013 à 15h18 (mis à jour le 12/04/2013 à 15h03)

Un des objectifs d’un service clinique universitaire est de toujours améliorer et faire progresser la prise en charge des pathologies.

L’unité de recherche clinique du Centre de rhumatologie du CHU de Toulouse a permis, au cours de ces dernières années, l’accès à la plupart des thérapeutiques innovantes actuellement commercialisées. Les patients peuvent ainsi participer à l’évaluation de ces nouvelles thérapeutiques. Les études de l’unité de recherche clinique portent plus particulièrement sur la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde, de la spondyloarthrite, du rhumatisme psoriasique, de l’ostéoporose et de l’arthrose. Plusieurs études sont également en cours pour préciser les stratégies optimales d’utilisation des traitements disponibles.

Enfin, le Centre de rhumatologie participe également à plusieurs travaux nationaux ou internationaux, partageant ainsi l’évolution des connaissances avec l’ensemble des centres les plus actifs dans le domaine de la rhumatologie.

Le Ministère de la Santé a mis en place un programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) en 1992 pour lequel le Centre de rhumatologie du CHU de Toulouse participe activement à l’appel à projets chaque année.

Lien sur le Programme Hospitalier de Recherche Clinique du ministère de la santé