Les principaux objectifs de l’unité de recherche clinique

Publié le 14/03/2013 à 15h18 (mis à jour le 27/08/2021 à 11h00)

La recherche clinique comprend l’ensemble des études scientifiques qui sont réalisées sur la personne humaine, en vue d’approfondir les connaissances scientifiques et médicales.

Ces recherches sont indispensables pour :

  • Proposer de meilleures stratégies de prise en charge
  • Identifier les facteurs de risque de développer des maladies
  • Evaluer l’efficacité, la tolérance et la sécurité des traitements avant son Autorisation de la Mise sur le Marché ou post AMM

A terme, elles permettent d’améliorer de façon continue l’offre et la qualité des soins dans tous les domaines de santé.

L’Unité de Recherche Clinique de rhumatologie du CHU de Toulouse a permis, au cours de ces dernières années, l’accès à de nombreuses thérapies innovantes actuellement commercialisées dans le domaine des rhumatismes inflammatoires chroniques.

L’investissement dans les essais cliniques industriels a permis de pouvoir faire bénéficier très tôt à nos patients des thérapies les plus innovantes et qui, en l’occurrence, se sont avérées être de véritables progrès thérapeutiques.
A travers les essais cliniques, nous avons optimisé l’utilisation de ces nouvelles thérapies et appris à gérer les évènements indésirables.

Au-delà des essais thérapeutiques industriels, nous avons développé un important réseau de collaborations autour de programme de recherche multicentriques, qui ont permis l’élaboration de recommandations nationales et la définition de stratégies thérapeutiques pour la prise en charge des rhumatismes inflammatoires.