Les rencontres de la simulation numérique en santé

Publié le 27/04/2017 à 16h14 (mis à jour le 05/05/2017 à 17h03)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 16/05/2017.

Afin de démocratiser la simulation en santé, SimforHealth, éditeur de solutions numériques pour la formation en santé, a décidé d’engager en 2017 un tour de France des établissements de formation en santé pour promouvoir la simulation numérique en santé comme solution pédagogique innovante.

En partenariat avec l’ITSIMS, institut toulousain de simulation en santé basé sur le site hospitalier de Purpan, ce tour de France, intitulé « Les rencontres de la simulation numérique en santé », fera étape le 16 mai 2017, au centre d’enseignement et de congrès (CEC) de l’hôpital Pierre-Paul Riquet (CHU de Toulouse - site hospitalier de Purpan).

Au programme

  • 13h à 15h : posters des étudiants en médecine
    • Les étudiants en médecine de 5e année présenteront des posters qui rendent compte de leur travail de réflexion autour de situations et de pratiques soignantes, ou encore des problèmes rencontrés en stage à l’hôpital et pour lesquels ils ont réfléchi à des solutions et des améliorations possibles. Ils se tiendront à côté des posters pour discussion avec les soignants et les usagers. Venez nombreux échanger avec eux.
  • 13h à 18h : démonstrations de réalité virtuelle - salle polyvalente
    • Vous pourrez assister à des démonstrations (consultations médicales en 3D sur tablette, cas cliniques virtuels en immersion complète avec des casques de réalité virtuelle, etc.) et utiliser du matériel de simulation numérique (lunettes 3D, jeux pédagogiques, analyse vidéo, etc.)
  • 18h30 à 20h : table-ronde - amphithéâtre
    • Cette table-ronde permettra d’échanger autour de la question « La simulation numérique va-t-elle révolutionner la formation initiale et continue des professionnels de santé ? »

Le Pr Élie Serrano (doyen de la faculté de médecine de Rangueil et chef du service d’ORL et chirurgie cervico-faciale), le Pr Beyne-Rauzy (chef du service de médecine interne et immunopathologie clinique) et le Pr Geeraerts (directeur de l’ITSIMS) interviendront lors de ces rencontres.

Retrouvez plus d’informations sur cet événement sur le site des rencontres de la simulation numérique en santé.

Inscriptions

Si la simulation en santé vous intéresse, venez découvrir les enjeux de ces innovations pédagogiques et inscrivez-vous !