Les réseaux de santé en pédiatrie

Publié le 17/08/2006 à 22h27 (mis à jour le 30/12/2013 à 14h59)

Le réseau Oncomip pédiatrie

Il s’agit du réseau de soins cancérologiques en Midi-Pyrénées. L’objectif de ce réseau :

• prendre en charge le suivi des enfants atteints d’un cancer sur les centres périphériques généraux (CHG)et développer des réseaux de proximité.
  • former les équipes (10 centres périphériques) qui sont régulièrement soutenus par le réseau
  • sensibiliser et former les élèves (infirmiers et puericultrices)

Le CRCM : Centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose

Il s’agit d’un centre qui a pour but d’améliorer l’organisation et la prise en charge des personnes atteintes de mucoviscidose. Il en existe un dans chaque Centre Hospitalier Universitaire Régional et regroupe des compétences de différentes professions de santé concernées par la mucoviscidose.

Contacts :

Le réseau de chirurgie pédiatrique de Midi-Pyrénées

Il s’agit d’un réseau inter-établissements qui a pour but d’améliorer la prise en charge des enfants qui ont besoin de chirurgie, que ce soit en urgence ou non. Cette organisation s’appuie sur trois points : la proximité, la qualité et la sécurité permettant d’assurer en Midi-Pyrénées une offre de soins graduée en chirurgie pédiatrique.

Le réseau a identifié le CHU de Toulouse comme centre de recours régional pour la région Midi-Pyrénées en chirurgie pédiatrique. Il mène également des actions de formation et d’harmonisation des pratiques entre les professionnels de la région.

Contacts :

• Hôpital des Enfants : Pr Philippe Galinier (chirurgien), Dr Rose Fesseau (anesthésiste).
  • Site internet : http://reseauchirpedia.fr/