Les traitements locaux

Publié le 12/03/2013 à 16h28 (mis à jour le 04/04/2013 à 13h43)

  • Les infiltrations de corticoïdes consistent à injecter au voisinage d’un tendon, d’un nerf, au sein d’une articulation ou d’une bourse de glissement, ou au niveau de la colonne rachidienne de la cortisone qui par son action anti-inflammatoire va permettre de soulager la douleur et améliorer la fonction.
    Une infiltration dans l’épaule
  • Les injections d’acide hyaluronique ou visco supplémentation : on injecte dans l’articulation de l’acide hyaluronique, normalement présent dans l’articulation et responsable des propriétés viscoélastiques du liquide synovial physiologique. Cela permet de lubrifier l’articulation et ainsi d’améliorer la mobilité et la douleur. Ces injections sont indiquées dans l’arthrose.
  • Le lavage articulaire consiste à « nettoyer » l’articulation des micro-particules qui entretiennent l’inflammation en utilisant du sérum physiologique. Ce geste est habituellement couplé à une injection de cortisone.
  • Les synoviorthèses isotopiques, sont réservées aux rhumatismes inflammatoires, et destinées à réduire une synovite résistante à une infiltration de cortisone, en injectant un radio isotope au sein d’une articulation inflammatoire.