Lutte contre les infections nosocomiales

Publié le 18/09/2007 à 15h21 (mis à jour le 22/11/2007 à 17h46)

Les infections nosocomiales sont des infections qui se déclarent durant (ou immédiatement après) le séjour des patients dans un établissement de santé, alors qu’elles n’étaient ni en incubation ni présentes lors de son admission. Beaucoup d’entre elles sont liées aux propres bactéries du patient, à son état général et aux actes de soins qu’il reçoit. D’autres sont d’origine externe à partir de l’environnement hospitalier. Une partie de ces infections peut être évitée grâce à des mesures préventives d’Hygiène Hospitalière.

Les professionnels de santé du CHU mettent tout en œuvre pour limiter au maximum la survenue de ces infections. Un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) est en place depuis 1988. Chaque année, le CLIN présente un programme d’actions à mener et fait le bilan de ses activités antérieures.

Les Unités Opérationnelles en Hygiène assurent, dans chaque établissement, la mise en œuvre de ces actions par des enquêtes de surveillance, des recommandations de bonnes pratiques et la formation continue en hygiène pour les agents hospitaliers. Le souci permanent de chaque personnel de soin au CHU est de mettre en pratique ces recommandations.

Lors de votre hospitalisation, vous pourrez constater les mesures d’hygiène de base en vigueur ou des mesures plus spécifiques de prévention du risque infectieux qui pourront vous être appliquées.