Lymphormons-nous 2014 : 2e colloque sur les lymphomes et hémopathies malignes

Publié le 03/03/2014 à 16h34

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 05/04/2014.

Chaque année, en France, 14 000 personnes découvrent qu’elles sont touchées par un lymphome, le 5ème cancer en terme d’incidence. Pour faire face à cette épreuve, l’information et l’échange constituent deux forces essentielles. C’est pourquoi France Lymphome Espoir organise pour la deuxième fois un colloque national pluridisciplinaire autour du lymphome et les hémopathies malignes, invitant les patients et leurs soignants à s’informer pour mieux (se) comprendre.

Lymphormons-nous ! 2014 se tiendra à Toulouse le samedi 5 avril à l’hôtel Palladia.

Ce colloque sera l’occasion pour les personnes concernées de mieux comprendre les étapes qu’elles traversent ou ont traversées. Les professionnels, quant à eux, trouveront ici l’occasion d’écouter la parole des patients : leurs attentes, leurs angoisses, la manière dont ils perçoivent le discours de leurs soignants.

Ce samedi proposera des plénières et ateliers ouverts au grand public afin d’aborder les différents moments du parcours traversé pas les personnes atteintes d’un lymphome ou d’hémopathie maligne (recherche, parcours du médicament, traitements....). L’ensemble des interventions seront tournées vers l’avenir, en abordant notamment les avancées médicales et « l’après ».Une attention particulière sera portée à la vulgarisation du discours scientifique afin que chacun, quelque soit son bagage scientifique ou culturel, puisse bénéficier des informations transmises. A noter :

Pour une plus grande accessibilité l’ensemble des interventions du colloque seront enregistrées afin d’être diffusées après le colloque sur le site de France Lymphome Espoir

PDF Présentation et programme du 2e colloque sur les lymphomes et hémopathies malignes. [178.1 ko]