Manipulateur d’électroradiologie médicale...un métier indispensable et pourtant méconnu

Publié le 02/02/2015 à 17h32 (mis à jour le 03/02/2015 à 11h38)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 15/02/2015.

Vous en avez sûrement rencontré au cours de votre parcours patient et pourtant ce métier qui recouvre un champ d’action très large est souvent méconnu du public...

Le Manipulateur d’Electroradiologie Médicale (MER) est un professionnel indispensable aux équipes de radiologie, scanner, médecine nucléaire, bloc interventionnel, radiothérapie... Ses compétences multiples reposent à la fois sur des qualités relationnelles avec les patients, sur la maîtrise des techniques pointues d’imagerie médicale, la mise en oeuvre de traitements utilisant des radiations ionisantes avec des matériels de plus en plus sophistiqués. Il intervient directement dans la chaine de soins et travaille en permanence avec l’équipe interprofessionnelle.

La demande croissante en examens et traitements, le développement des équipements et des techniques, offrent des perspectives d’emploi intéressantes avec une évolution de carrière pouvant l’amener, dans le secteur public et après quelques années de pratique à une formation de cadre de santé, à des fonctions d’encadrement et de formateur en institut. De plus, l’entrée récente dans la réingénierie des études paramédicales donnera la possibilité d’accéder à de nouveaux métiers de l’imagerie par la poursuite de Master, voire de Doctorat.

Chaque année, l’Institut de Formation de Manipulateur d’Electroradiologie Médicale (IFMEM) du CHU de Toulouse forme de nouveaux candidats, si vous aussi vous souhaitez postuler à cette formation, ou tout simplement mieux connaître ce métier, venez à notre rencontre en suivant ce lien

Le prochain concours pour entrer à l’IFMEM aura lieu le 28 avril 2015, il reste encore des places pour vous inscrire (la date limite d’inscription est fixée au 31 mars 2015).

Contact : Mme Marie-Christine Félicité - Directrice IFMEM - Hôpital Purpan - 330, avenue de Grande-Bretagne - TSA 40031 - 31059 Toulouse cedex 9.
Tél. 05 61 77 91 44 ou 05 61 77 24 69
Mail : felicite.mc@chu-toulouse.fr